Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

28 Mai

Le Corbusier, à deux pas de notre hôtel Art déco !

Une expo Art Déco à deux pas de notre hôtel

corbusier

L’exposition rassemble 300 œuvres de cet artiste polyvalent qui nous aident à mieux connaître cet architecte urbaniste visionnaire ayant profondément marqué le 20ième siècle. Notre hôtel Art déco à Montparnasse vous en dit plus…

Le Style Art déco et Le Corbusier

Le Style Art Déco commence après la seconde guerre mondiale. Ce courant s’illustre en Allemagne avec le Bahaus à partir de 1919. Et c’est en France, avec Le Corbusier, que les bases d’un mouvement architectural moderne sont posées.

Le Corbusier et son disciple Pierre Jeanneret vont tracer la route d’une évolution très significative qui va bouleverser les codes classiques de l’architecture et initier une nouvelle réflexion sur les fonctions d’usage de l’habitat dans une approche urbaniste.

Le Cubisme à l’origine de l’Art Déco

On le sait peu, le Cubisme est le premier terreau du long travail de Le Corbusier. On voit en début d’exposition de belles toiles de ce peintre – poète – sculpteur – architecte. Le Corbusier, Janneret et Ozenfant développent ensemble une branche du cubisme qu’ils désignent par « purisme », fondée sur une recherche d’équilibre et de constance géométrique.

Lecorbu photo 1Lecorbu photo 2
 

C’est cette recherche de mesure harmonique, de sobriété et aussi de standardisation qu’il va prolonger avec Charlotte Perriand en s’écartant de l’ornementation Art Déco pour créer une ligne de meubles qui constituent aujourd’hui des références incontestables du design d’intérieur. La Méridienne et le fauteuil, par la suite déclinés en canapés, sont encore aujourd’hui des références indémodables du design.

Lecorbu photo 4Lecorbu photo 3
 

L’exposition montre plusieurs croquis, dessins, maquettes de différents projets architecturaux comme La villa Savoye de Poissy ou la chapelle Notre-Dame-du-haut de Ronchamp.
L’exposition démontre comment Le Corbusier s’est attaché à recentrer l’humain dans son œuvre où l’homme, son corps et les sensations qu’il éprouve, sont des points d’ancrage essentiels d’un travail qu’il a légué. Cela constitue sans que nous ne le sachions tout à fait, les bases de nos codes de vie d’aujourd’hui.
Le Corbusier – Mesures de l’homme

29 avril 2015 – 3 août 2015
De 11h00 à 21h00
Centre Pompidou, Paris