Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

jardin du luxembourg
30 Mai

Le jardin du Luxembourg à 2 pas de l’hôtel Raspail Montparnasse

Appelé par les Parisiens « le Luco », le jardin du Luxembourg se trouve à 2 pas de l’hôtel Raspail Montparnasse. C’est le plus ancien des jardins et parcs publics de Paris. C’est aussi l’un des plus divertissants par la variété des attractions pour les petits et les grands. En résumé : une destination incontournable située à seulement 7 minutes à pied de l’hôtel Raspail Montparnasse.
Au printemps, en été et en Automne, passer un moment au jardin du Luxembourg est toujours un vrai moment de détente et de plaisir qui laisse un souvenir plein de charme.
Les clients de l’hôtel peuvent donc choisir cette destination pour leur détente et leurs loisirs.

luxembourg 1 2

Un jardin idéal pour la détente

L’histoire du Jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg nait en 1612, en honneur à Marie de Médicis, épouse d’Henry IV et mère de Louis LXIII, pour accompagner le palais du Luxembourg où la famille royale séjourna 30 ans. Le jardin et le palais ont été conçus, à l’origine, dans un style Florentin.
Sous la révolution, le palais du Luxembourg devient une prison où sont notamment enfermés Danton et Desmoulins. Il est ensuite affecté au Directoire et enfin au Sénat avec l’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte.
Le jardin a été réaménagé par Lenôtre en 1635.

luxembourg 2luxembourg 3

Que faire, que voir au jardin du Luxembourg ?

Le jardin du Luxembourg réunit un grand nombre d’intérêts :
Le Palais du Luxembourg que l’on peut visiter et où l’on peut assister aux séances du sénat
Le Musée du Luxembourg fut le premier musée français à ouvrir au public en 1750. Le musée a vocation à présenter des expositions éducatives et culturelles diversifiées.
Et enfin, le jardin qui propose de multiples attractions.
Le jardin est grand. Il s’étend sur 22 hectares et se compose d’un jardin à la française, d’un jardin à l’anglaise et d’une forêt géométrique. Quelles sont les activités offertes ?

Sports, loisir et découvertes

Visite guidée du jardin, terrains de tennis, terrains de basket, terrains de boules, kiosques à musique avec programmation, vergers, pelouses ouvertes au public, bassins et location de bateaux miniatures, tables et bancs et plus de 4000 chaises et fauteuils, rencontres de joueurs d’échec, ruchers où l’on peut s’initier à l’apiculture.

Pour les enfants

Halte-garderie, jardins d’enfants, manèges, parcs à jeux, promenade en poney, théâtre de marionnettes, bacs à sables, balançoires.

Restauration

Un kiosque à friandises boissons et jouets, un espace de rafraîchissement et restauration.

luxembourg 4luxembourg 5

La petite histoire des chaises et Fauteuils du Jardin du Luxembourg

luxembourg 6bisLa tradition de la mise à disposition des chaises au Jardin du Luxembourg est très ancienne. Au XVIIIe siècle, l’engouement pour les jardins et parcs de Paris incite l’état à mettre à disposition du public des chaises alors louées 10 centimes. Cette entreprise est concédée à un entrepreneur privé qui assure le service, encaisse les locations et verse à l’état une contribution. Le sénat, qui surestimait la rentabilité de l’exploitation, mène l’entreprise à la faillite.

Aujourd’hui l’utilisation des chaises et fauteuils est gratuite et en 1990 c’est la société Fermob qui devient le fournisseur officiel du Sénat. En 2001, Fermob fait appel à Frédéric Sofia pour réadapter le produit et créer la gamme complète de produits « Luxembourg » que nous connaissons. Cette chaise est aujourd’hui vendue dans le monde entier et fait valeur d’exemple de réussite des produits français. En savoir plus : http://www.fredericsofia.com/work.php?id=1&lng=fr

N’hésitez plus, venez découvrir le jardin du Luxembourg, à 2 pas de notre hôtel !

Jardin du Luxembourg
55 bis rue d’Assas 75006 Paris (entrée la plus proche de l’hôtel)
Horaires du jardin : Selon la saison, ouverture entre 7H30 et 8H15 et fermeture entre 16H45 et 21H30.
Télécharger les horaires
Site web du jardin et du sénat : http://www.senat.fr/visite/jardin/
Site web du musée du Luxembourg : http://museeduluxembourg.fr/