Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

Bourdelle
26 Oct

« Rhodia Bourdelle, récit d’une vie, histoire d’un musée » du 18 novembre 2015 au 26 mars 2016

Le musée Bourdelle est un authentique atelier-musée. Un lieu et une histoire uniques à découvrir à l’occasion de la dernière exposition.

Situé à 15 minutes à pied de l’hôtel Raspail Montparnasse, le musée Bourdelle est un authentique atelier-musée où vécurent l’artiste et sa famille à partir de 1885 et où il travailla jusqu’à sa mort.
Rhodia Bourdelle, fille de l’artiste, n’a de cesse de préserver la mémoire de son père par la création et la conservation du musée où elle vit jusqu’à sa mort.
A travers les œuvres mais aussi par le lieu et ses traces, la collection permanente et l’exposition « Rhodia Bourdelle, récit d’une vie, histoire d’un musée » vous présentent une collection exceptionnelle et vous ouvrent les portes sur l’intimité de l’artiste et de sa famille.

Antoine Boudelle

Né Montauban en 1861, Antoine Bourdelle quitte l’école à treize ans pour travailler dans l’atelier d’ébénisterie de son père et suit les cours du soir à l’école de dessin. Il entre quelques années plus tard à l’école des beaux-arts de Toulouse puis est reçu à l’école supérieure des beaux-arts de Paris aux cotés de Falguière qu’il quitte deux ans plus tard.

Antoine Bourdelle dans son AtelierBourdelle et Grace Christie 1925

Il est engagé par Rodin en 1893. Les deux hommes s’estiment mais Bourdelle se résigne à quitter Rodin en 1908 pour affirmer son propre style.
Bourdelle enseigne à l’Académie de la Grande Chaumière à partir de 1909 où Alberto Giacometti, Henri Matisse, Aristide Maillol, ou Germaine Richier comptent parmi ses élèves.
Dans le même temps, les commandes et les expositions se succèdent. L’artiste est notamment sollicité pour le chantier du Théâtre des Champs-Elysées entre 1910-1913 où il intervient pour les bas-reliefs Art Déco.
A sa mort en en 1929, Bourdelle est reconnu comme l’un des plus grands artistes du moment.

Rhodia Bourdelle, récit d’une vie, histoire d’un musée

L’exposition est un parcours original au sein du musée Bourdelle. Guidé par la fille du sculpteur, il propose de découvrir cette femme qui a consacré sa vie à mettre en avant l’œuvre de son père.

Rodhia Bourdellefamille bourdelle vers 1910

Rhodia, sa mère et son époux Michel Dufet, se sont dévoués à la préservation de la mémoire de l’artiste. C’est avec ténacité qu’ils transforment ce lieu de travail et de vie en un sanctuaire ouvert au public. Rhodia devient conservateur du musée en 1972. Elle développe les collections, constitue une documentation, publie, organise des expositions et maintient des liens avec les élèves de Bourdelle. C’est avec amour et admiration qu’elle fait rayonner l’œuvre de son père bien au-delà des murs de l’atelier.

Héraklès archer Bronzemadeleine charmaux bronze
ISADORA Plume et encre de Chine aquarelleVictoire Plume et encre noire aquarelle

Le musée

Il est conçu autour de l’appartement et des ateliers de Bourdelle qui, bien que rénovés, ont été conservés intacts. C’est donc un lieu d’immersion et d’expérience.
L’artiste s’installe en 1885 dans le quartier Montparnasse où abondent les ateliers d’artistes, au 16 impasse du Maine (aujourd’hui 18 rue Antoine Bourdelle).

Musée 4

L’atelier

Grace à la ténacité de Rhodia Bourdelle, le musée Bourdelle est inauguré en 1949, seulement 20 ans après la mort de l’artiste. Une première extension est créée en 1961 pour mettre en valeur les sculptures monumentales de la collection. Enfin, en 1992, une nouvelle extension est réalisée dans un style épuré et élégant.
Cet ensemble de qualité, au style multiforme et disparate, a la particularité de s’imprégner puissamment de la personnalité et de l’intimité de l’artiste et conserve en cela une cohérence.

Renseignements pratiques :

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarifs :

  • L’accès aux collections permanentes est gratuit
  • Les expositions temporaires du musée sont payantes : Plein tarif 9€, tarif réduit 6€

Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Métro : Montparnasse – Bienvenüe / Falguière
site web : www.bourdelle.paris.fr