Tel. : +33 1 43 20 62 86

fondation cartier
20 Juin

Le Grand Orchestre des Animaux à la Fondation Cartier du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017

Un exposition exceptionnelle dans un lieu exceptionnel, à 500 mètres de l’hôtel : Le grand orchestre des animaux

La fondation Cartier est à 500 mètres de l’Hôtel Raspail Montparnasse et il serait vraiment dommage de ne pas la visiter lors de votre séjour à Paris, particulièrement à l’occasion de cette exposition qui risque de nous réserver de très belles surprises.
Réalisée par L’architecte Jean Nouvel, La fondation Cartier est une démonstration spectaculaire d’intégration d’une architecture aérienne au sein d’une cité vitalisée par une nature très présente.

Fondation cartier

Fondation cartier jardinsfondation Cartier jardin

L’exposition Le Grand Orchestre des Animaux est inspirée par l’oeuvre de Bernie Krause. Ce musicien hors norme, docteur en bioacoustique, a fait naître le concept qu’il appelle « biophony », ensemble des sons générés par la nature en dehors de ceux produits par l’homme (antropophony).
Bernie Krause a collecté depuis 40 ans, plus de 4500 heures d’enregistrement en environnements naturels. Des chants de baleines à bosse, aux cris de gorilles de montagne du Rwanda, en passant par les gémissements du déplacement des glaciers arctiques ou les grondements des orages, les sons s’organisent, pour Bernie Krause, et se disciplinent en une véritable symphonie.
« La nature vit en harmonie acoustique » dit-il, et comme dans un orchestre où chaque instrument a un rôle, la nature s’organise et distribue elle aussi les partitions à ses interprètes. Comme il serait réducteur de n’écouter qu’un seul violon de la 5ème symphonie de Beethoven, n’entendre qu’une seule grenouille serait bien pauvre en comparaison de la biophonie d’un étang en été.
Bernie Krause n’est pas pour autant un savant autiste en quête d’un sanctuaire déserté. Dans les années 60-70, il a travaillé avec de grands noms comme Georges Harisson ou The Doors. Il a également collaboré pour la musique de Rosemary’s Baby et Apocalypse Now.
Peu de temps après la parution de son livre « Le grand orchestre des animaux », Bernie Krause est contacté par le compositeur Richard Blackford. Les deux hommes se rencontrent et l’œuvre se poursuit :

L’exposition réunit un ensemble d’artistes du monde entier qui engage le public à « s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle », à l’heure où le monde animal et végétal est menacé de façon inquiétante.

Fondation Cartier
261 Boulevard Raspail, 75014 Paris
De 11h00 à 20h00 du mardi au dimanche
Site web : http://fondation.cartier.com

En savoir plus :
Lire la publication de la fondation Cartier sur l’exposition : Cliquez ici
« Le grand orchestre de la nature est peu à peu réduit au silence » – Le Monde : Cliquez ici
Ecouter le Grand Orchestre des Animaux : Cliquez ici
Ecouter les prises de son de Bernie Krause : Cliquez ici
Voir le site « Wild Sanctuary » de Katherine Krause : Cliquez ici
Voir Bernie Krause et George Martin, BBC : Cliquez ici