Tel. : +33 1 43 20 62 86

Histoire Hotel Raspail Montparnasse
29 Juil

Hôtel Raspail Montparnasse – Un voyage dans le temps

Et si nous pouvions remonter le temps et voir les lieux que nous fréquentons ou avons connus, ne serions-nous pas intrigués ? Voici quelques photos de votre hôtel entre 1908 et 1932.

La plus ancienne photo dont nous disposons date en effet de 1908 et est publiée dans l’ouvrage « Kiki’s Paris » de Billy Klüver et Julie Martin. Face à l’hôtel alors nommé « Hôtel de la haute Loire », se trouvait le café « Chez Baty », à droite sur la photo. C’est un lieu favori des artistes vers 1916. Le dit « Père Baty » (1) y servait de très bons vins et son café était bien fréquenté. S’y rendaient Picasso, Cocteau et Appolinaire qui qualifiait son café préféré de « grotte bien entretenue ». Trotski y avait également ses habitudes et y avait laissé une « ardoise » jamais payée.

Hotel Raspail Monttparnasse 1908

Avançons maintenant dans le temps. Cette Photographie de presse de l’agence Meurisse date de 1929 et montre l’hôtel et le café « La grande chaumière » où l’on sert huitres et escargots, aujourd’hui remplacé par le « Bar à huitres ».

grande chaumiere
Facade vers 1926

 Cette photo au cadrage incongru parait banale mais elle mérite une attention. Sur ce cliché de la façade, également de 1929, on remarque une voiture. Il s’agit d’une Bugatti. Voici ce que raconte Madame Dumand qui nous l’a adressée :

« Mon mari qui avait 5 ans en 1929, au moment de la mort de Mme Amsel, m’avait souvent parlé d’elle et de cette Bugatti bleue. Ma Belle-mère a appris au père de Mme Amsel le terrible accident.
A l’époque Mme Amsel logeait au Raspail Hôtel et non pas à l’hôtel de Loire comme c’est noté sur le livre. C’est en 1924, l’année des jeux olympiques, que cet hôtel a changé de nom.

Les grands-parents maternels de mon mari ont tenu l’hôtel de 1910 à 1915. Ma belle-mère ayant perdu sa mère en 1915, a tenu l’hôtel seule, à 18 ans, jusqu’en 1918 avec une femme de chambres. Il y avait 61 chambres, pas d’ascenseur et pas d’eau courante. Mes beaux-parents se sont mariés en 1918 et ont tenu le Raspail jusqu’en 1962 et nous-mêmes à partir de 1948 jusqu’en 1980.»

Madame Dumand mentionne Lena Amsel, danseuse et actrice née en 1898 et décédée le 2 novembre 1929 dans une course automobile improvisée entre sa Bugatti bleue et celle d’André Derain. La voiture dérape, se retourne et prend feu.

Lena Amsel s’était installée à Paris à partir de 1927. Elle était alors amoureuse du sculpteur André Lasserre qui l’avait enlevée des bras de Louis Aragon.

Voici Lena Amsel, photographiée par Man Ray.

 Lena Amsel Man Ray

Rentrons maintenant dans l’hôtel. Voici deux photos prises vers 1932. La première, de la partie centrale de la réception et la seconde de l’aile droite, actuellement occupée par le salon.

Hotel Raspail Montparnasse 1 1932

Hotel Raspail Montparnasse 2 1932

1 Lobby

Cette photo actuelle, prise à peu près au même endroit, permet de situer l’évolution de l’hôtel. Dans 100 ans, peut-être nos descendants s’amuseront à la commenter…

(1) Chez Baty :