Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

rue campagne premiere
3 Août

La rue Campagne Première à proximité de notre hôtel à Montparnasse

 

Notre équipe vous fait découvrir la rue Campagne Première qui  symbolise l’effervescence artistique du quartier et se trouve à quelques pas de l’Hôtel Raspail Montparnasse.

Le Général de Division de la Révolution Française, Alexandre-Camille Taponier (1749-1831), propriétaire des terrains alentour, nomma ainsi cette rue en souvenir de sa première campagne en 1793, celle de Wissembourg.  Son tracé correspond à celui de la ruelle du Montparnasse.

2

L’immeuble le plus connu se situe aux numéros 31 et 31 bis de la rue. Construit en 1911 par l’architecte André Arfvidson (1870-1935)  et primé la même année au Concours de Façade, le bâtiment allie le style Art Nouveau et les prémices de l’Art Déco. Cet immeuble doit son charme unique à sa façade ponctuée de guirlandes et de cabochons  en grès flammé du  célèbre céramiste Alexandre Bigot, à ses larges baies vitrées, ses appartements en duplex. Recherchés par les artistes fortunés, les 20 ateliers répondaient aux idéaux de la modernité, de confort et d’innovation de l’époque tout en étant proches des théâtres, cabarets et restaurants célèbres de Montparnasse.

3 3 violoningres ray

C’est dans l’un des cafés de Montparnasse que Man Ray rencontre Kiki de Montparnasse, muse du Tout-Paris pendant les Années Folles. Il est subjugué par l’ovale parfait de son visage, son physique qu’il trouvait irréprochable de la tête aux pieds et lui propose de la photographier. En 1921, elle devient sa compagne, sa muse et son modèle. En 1922, ils s’installent dans l’atelier à gauche de l’entrée du 31 rue Campagne Première.  En 1924, il l’immortalise dans le désormais célèbre cliché intitulé »Le Violon d’Ingres » en hommage au peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres qui était passionné par l’instrument.  En ajoutant les ouïes d’un violon à l’encre de chine après tirage, il met en valeur les courbes de Kiki, son « Violon d’Ingres » selon l’expression…

Notre hôtel à Montparnasse se trouve au cœur de ce quartier qui inspira tant d’artistes et d’intellectuels. Parmi eux, Eugène Atget, Louis Aragon & Elsa Triolet, Moïse Kisling, Yves Klein, Amedeo Modigliani, François PomponRainer Maria Rilke, Érik Satie, Chaïm Soutine, Nicolas de Staël, …. élirent domicile rue Campagne Première.