Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

arbre quartier latin
15 Août

Au cœur du quartier Latin, tout proche de l’Hôtel Raspail Montparnasse, se cache le plus vieil arbre de Paris. Depuis plus de 4 siècles, il observe les évolutions de la capitale.

Au cœur du quartier Latin, tout proche de l’Hôtel Raspail Montparnasse, se cache le plus vieil arbre de Paris. Depuis plus de 4 siècles, il observe les évolutions de la capitale.

Entre l’Eglise Saint-Julien-le-Pauvre face à Notre Dame et le quai Montebello se trouve le Square René-Viviani qui, créé en 1928, doit son nom à l’avocat et homme politique de la fin du XIXeme siècle et cofondateur en 1904 du journal l’Humanité avec Jean Jaurès.

Ce square abrite un Robinier (Robinia pseudoacacia) planté par Jean Robin, botaniste, arboriste du roi Henri IV et directeur du Jardin des Apothicaires devenu depuis le Jardin des Plantes. En 1601, le jardinier royal plante en divers endroits de la capitale les graines d’une variété venue des Appalaches en Amérique du Nord offertes par son ami le naturaliste anglais, John Tradescant. Seul celui du square Viviani est parvenu jusqu’à nous.  Sa longévité fait de lui le plus vieil arbre de Paris.

Cet aïeul de 15 mètres de haut dont le tronc atteint une circonférence de près de 4 m est en parfaite santé.  Dissimulée sous une importante masse de lierre, une structure en ciment soutient son tronc vouté par le poids de ses branches. Les jardiniers de la Ville de Paris veillent de près sur la santé de ce spécimen géant particulièrement bien adapté à la pollution urbaine. Ses fleurs au parfum délicat apparaissent au début du printemps et se transforment en gousses remplies de graines qui ressemblent beaucoup à celles de l’acacia.

A deux pas de Saint-Michel et de l’Île de la Cité, le square Viviani vous permettra d’admirer le panorama sur Notre-Dame de Paris. Lors de votre visite, prenez également le temps de découvrir l’église catholique orientale de rite Byzantin Saint-Julien-le-Pauvre construite en 582, détruite par les Normands en 886 et reconstruite en 1160. Vous y trouverez également  la fontaine de bronze du sculpteur Georges Jeanclos, les vestiges de balustrades, chapiteaux et puits du XIIe siècle.

A l’occasion d’une promenade dans le quartier Latin tout proche de notre hôtel, n’hésitez pas à rendre visite à cet incroyable témoin du temps qui passe….

Square René-Viviani – Montebello
2 rue du Fouarre , 75005 PARIS