Tel. : +33 1 43 20 62 86

14 Juil

Que faire à Paris cet été ? Partie 3 – L’hôtel Raspail Montparnasse vous propose une balade estivale dans le quartier du Montparnasse.

L’hôtel Raspail Montparnasse vous a concocté une balade estivale dans le quartier du Montparnasse.

Historiquement important dans l’histoire du « Paris des artistes », nous vous invitons par cette promenade à découvrir l’âme du quartier du Montparnasse !

A quelques centaines de mètres de l’hôtel se trouve le Jardin du Luxembourg. C’est ici que commence notre excursion :

Ce petit bijou de 23 hectares est idéal pour s’évader et flâner le long des bassins, ou aux abords des joueurs de boules. Nous y trouvons vergers, roseraies, serres, courts de tennis, échecs, ou encore location de bateaux télécommandés, théâtre des guignols, tours à dos de poney…

Vous pourrez aussi, comme nous l’avons fait, y profiter des transats au soleil !

Nous passons ensuite par le jardin des grands explorateurs, afin d’admirer la très belle Fontaine des « Quatre Parties du Monde ». Appelée aussi Fontaine de l’Observatoire, elle offre une superbe perspective sur le jardin du Luxembourg !

Une fois sortis du jardin, nous croisons la mythique Closerie des lilas, brasserie où se retrouvaient de nombreux artistes comme Hemingway, Cézanne, Verlaine, Zola, Gide, Apollinaire…

Nous voilà lancés sur les pas des artistes du quartier du Montparnasse

Direction le cimetière du Montparnasse. Sans oublier bien sûr de prendre la rue Campagne Première où vécurent des artistes comme Rimbaud et Modigliani.

Le cimetière, très arboré, occupe l’emplacement de trois anciennes fermes, dont subsiste une tour de moulin. Aussi appelé le cimetière des belles lettres, ici reposent Samuel Becket, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, etc.

En sortant, nous traversons la place de Catalogne. Pour ceux qui, comme nous, ont faim après cette belle promenade, vous y trouverez de belles terrasses ensoleillées !

Après cette halte, direction le jardin Atlantique, havre de verdure habilement dissimulé au-dessus des voies de la gare Montparnasse. ­­­Ce jardin suspendu possède effectivement un certain charme et surtout, étant peu connu et extrêmement mal signalé, il est paisible !

Vous y trouverez aussi des équipements sportifs : courts de tennis, ping-pong et appareils de musculation.

Enfin, pour finir notre balade dans le quartier du Montparnasse, nous allons au 21 avenue du Maine, visiter le chemin du Montparnasse, ou la « cité des artistes ». Relais de poste transformé en atelier d’artistes suite à l’exposition universelle de 1900, c’est aujourd’hui une impasse discrète abondamment fleurie. Bordée d’ateliers rustiques, il y subsiste l’esprit bohème des années folles. En effet, cet ilot de verdure secret était fréquenté par de grands artistes tels que Picasso, Kandinsky, Modigliani, Matisse etc…

Pendant la première guerre mondiale, Marie Vassilieff y ouvre une cantine gratuite. Et lors de la deuxième guerre mondiale, c’est un point de chute de la résistance !

Ce lieu chargé d’histoire nous a enchantés par sa douceur de vivre d’un autre temps…

Après cette belle journée d’été à arpenter Montparnasse et ses environs, retour à l’hôtel Raspail Montparnasse pour un repos bien mérité !

Suite au prochain article : « Que faire à Paris cet été ? – Partie 4 ».