Tel. : +33 1 43 20 62 86

Giacometti au musée Maillol
5 Nov

Giacometti au musée Maillol

Giacometti au musée Maillol

Depuis la rentrée 2018, l’artiste suisse Alberto Giacometti (1901-1966) est à l’honneur au Musée Maillol ! Vous avez ainsi jusqu’au 20 janvier pour découvrir l’exposition réalisée en collaboration avec la Fondation Giacometti. Une petite pépite que l’hôtel Raspail Montparnasse vous recommande fortement…

Venez découvrir l’exposition « Giacometti, entre tradition et avant-garde »

En Juin dernier, la ville était en ébullition avec l’ouverture de l’institut Giacometti. L’atelier dans lequel Giacometti a vécu et travaillé de 1926 à 1966, a été reconstitué tel qu’il se présentait à la fin de sa vie. Vous pouvez le visiter au 5, rue Victor-Schœlcher, à deux pas du boulevard Raspail. Fan absolu de cet artiste, l’hôtel Raspail Montparnasse ne pouvait pas passer à côté de la sublime exposition qui lui dédiée au musée Maillol !

Giacometti au musée Maillol

Intitulée « Giacometti, entre tradition et avant-garde », l’exposition est une relecture de son œuvre en deux temps. Pour commencer, vous découvrez ses œuvres de jeunesse. Puis, les sculptures nées de sa rencontre avec les avant-gardes parisiennes. Son parcours est ainsi mis en lumière avec 25 œuvres d’artistes qui l’ont précédé, inspiré, lui ont servi de maître, ou ont travaillé avec lui.

L’exposition présente ainsi plus de 50 sculptures de l’artiste, mises en parallèle avec des œuvres d’artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Brancusi, Zadkine, Csaky, Richier… Face aux Trois Nymphes de la Prairie d’Aristide Maillol, les sculptures d’inspiration primitives de Giacometti prennent en effet une toute autre dimension.

Le parcours est ainsi chronologique. Chaque collaboration et chaque rupture marquent une évolution de style, une étape dans la carrière de Giacometti. C’est aussi le moyen de comprendre ses influences et ses sources d’inspiration.

Des arts graphiques et des documents d’archives viennent enrichir le parcours. Ainsi, à l’aide de lithographies de l’artiste, et de photographies prises par de grands photographes du XXe siècle tels que Brassaï, Denise Colomb, Sabine Weiss ou Herbert Matter, vous pouvez découvrir une reconstruction de l’atelier de Giacometti au musée Maillol.

Infos Pratiques :

Du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019.

Au Musée Maillol, 59-61 Rue de Grenelle, Paris 7ème.

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30.

Nocturne le vendredi jusqu’à 20h30.

Site officiel