fbpx
Tel. : +33 1 43 20 62 86

expo cubisme à Paris centre pompidou
5 Jan

Venez (re)découvrir le cubisme à Paris !

Venez (re)découvrir le cubisme à Paris !

Pour la première fois depuis 1953, et ce jusqu’au 25 février prochain, retrouvez une superbe exposition sur le cubisme à Paris !
L’équipe de l’hôtel Raspail Montparnasse a visité pour vous cette expo incroyable sur ce qu’Apollinaire décrivait comme « la renaissance de l’art français ».

Le Cubisme, qu’est-ce que c’est ?

Le Cubisme, mouvement très impactant de l’histoire de l’art moderne, survient à l’aube de la 1ère guerre mondiale. La question se pose alors de représenter en peinture des volumes en deux dimensions. C’est la première phase du cubisme, appelée « Cubisme cézannien »
Par la suite, on essaiera de représenter l’espace. Frôlant l’abstraction et l’hermétisme, cette étape s’appelle le « Cubisme analytique ».

Puis, des éléments du quotidien sont réintroduits dans l’espace de la toile, orientant ainsi le cubisme vers une réflexion esthétique sur la réalité. Cette dernière étape est baptisée le « cubisme synthétique ».
L’influence du cubisme sur les générations d’artistes des années 10 sera très importante en Europe, conduisant même à la naissance de la peinture abstraite ou encore du futurisme !
En effet, Le cubisme marque le début de la déconstruction du concret dans l’Art, la prise en compte de l’absurdité du monde et de ses non-sens. C’est réellement fascinant !
Venez revivre ce bout d’histoire avec l’exposition sur le Cubisme à Paris…

Au programme de l’exposition

Organisé en salles respectant la chronologie, l’exposition du Centre Pompidou présente de nombreux artistes, cubistes ou qui s’en rapprochent, de 1907 à 1917.
Tout commence par les arts dits « primitifs » de Gauguin et Cézanne, à l’origine du cubisme. Cézanne, qui voulait « traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône », initie ainsi une géométrisation des formes que les cubistes développeront. C’est le début d’une représentation du monde autre !
Puis, deux pontes du cubisme : Picasso et Braque, qui poussent leurs œuvres à la limite de l’abstrait, sans pour autant jamais l’atteindre

Venez (re)découvrir le cubisme à Paris !

Puis, en 1912, Picasso invente le collage et Braque le papier collé. On retrouve alors intégrés aux tableaux une corde, des morceaux de papiers, une cuillère, etc… De quoi nous ramener à la réalité. Le cubisme offre alors une liberté des matériaux jusqu’alors inédite !
En parallèle, d’autres artistes tels que Metzinger, Gleizes ou encore Delaunay constituent alors le « cubisme des salons ». Cela révèlera le cubisme au grand public.

Une dernière partie de l’exposition se consacre à la sculpture. Ceci parait logique quand on sait que le cubisme s’est fortement inspiré des arts primitifs, sculptures océaniques et africaines. Retrouverez ainsi des sculptures de Derain, Modigliani, Brancusi, Laurens…
Tous, s’ils ne se revendiquent pas forcément du cubisme, s’en rapprochent.

Cette exposition au centre Pompidou est un saut dans le temps… Pour nous rappeler d’où vient le cubisme, et l’impact qu’il a joué sur l’Art contemporain.
Une exposition surprenante et qui met avec brio en lumière le génie de Picasso et Braque
Venez découvrir l’histoire du cubisme à Paris !