Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • fr
    • en

15 Jan

Nouveautés 2019 : nocturnes gratuites au musée du Louvre !

Samedi 5 Janvier dernier, nous avions rendez-vous au Musée du Louvre pour une grande première en 2019… Vous aimez le Louvre et vous aimez ce qui est gratuit ? L’hôtel Raspail Montparnasse (lien site hôtel) vous en dit plus sur les nocturnes gratuites au musée du Louvre !

Le Musée du Louvre 

Inauguré en 1793, originalement appelé « Musée central des arts de la République dans le palais du Louvre », le musée du Louvre est aujourd’hui le plus grand et le plus visité musée d’art et d’antiquités au monde. Si le bâtiment lui-même est une source historique riche, les collections présentées dans les différentes ailes du château sont mondialement connues ! On y retrouve ainsi des chefs d’œuvre tels que la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, Le Radeau de la Méduse de Géricault ou encore La Joconde de Leonard De Vinci.

Au total, quelques 35 000 œuvres d’arts s’y côtoient. On passe de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, aux civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, etc. en passant par les arts graphiques et les arts de l’Islam… C’est tout un voyage !

Les nocturnes gratuites au Louvre

Chaque premier samedi du mois, du 18h à 21h45, venez profitez gratuitement du Louvre !

Au programme :

Visite du musée et activités telles que jeux de piste, concerts, visite à la lampe torche, coin lecture, jeux de sociétés, etc…

Les ailes libres d’accès sont les ailes Denon et Sully. Vous avez alors accès aux peintures italiennes et françaises, ainsi qu’aux antiquités et aux arts de l’Islam !

L’aile Richelieu est également gratuite, mais uniquement sur réservation (dans la limite des places disponibles). En effet, des animations sont organisées dans les différentes cours de l’aile, limitant ainsi l’accès à un certain nombre de personnes.

Nous avons ainsi commencé avec un concert de cuivres de l’orchestre de Paris cour Puget. Puis, nous nous sommes plongés dans la pénombre de la cour Khorsabad pour une visite à la lampe torche ! Enfin, nous avons fait un tour dans les appartements Napoléon III.

Quel plaisir de redécouvrir de Louvre sous un angle nouveau !

Alors, envie de profiter des nocturnes gratuites au musée du Louvre ?