Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • fr
    • en

5 lieux insolites à Paris - , la Chapelle Expiatoire
5 Fév

5 lieux insolites à Paris pour visiter la ville sous un autre angle

Ahhh Paris : la Tour Eiffel, les quais de Seine, le Louvre, Notre Dame, le Sacré cœur… Oui, bien sûr, mais pas que ! En effet, la ville tient aussi sa beauté d’une multitude de lieux divers et extraordinaires à visiter. L’hôtel Raspail Montparnasse vous livre ici 5 lieux insolites à Paris. Plus confidentiels, parfois surprenants, ces endroits originaux vous feront découvrir le Paris caché et secret !

La Petite Ceinture

C’est parti pour une balade clandestine dans l’un des endroits les plus insolites à Paris ! Nous partons ici à la découverte de l’ancienne voie de chemin de Fer parisienne construite au 19ème siècle. Les rails envahis de verdure donnent une vision post apocalyptique très originale de la ville ! Ici, vous naviguez entre flore sauvage, petits chalets étonnants, et une gare désaffectée devenue un lieu d’expression pour les Streets artistes… Certaines parties ont été réhabilitées en jardins et promenades parisiennes. Amateurs de balade bucolique, c’est un endroit fait pour vous !

L’observatoire de la Sorbonne

La Tour d’astronomie de la Sorbonne, construite entre 1885 et 1901 pendant la reconstruction de la Sorbonne, est haute de 39m. Elle surplombe la rue Saint-Jacques et offre une vue à 360°. C’était à l’origine un observatoire pour les étudiants, car l’astronomie était autrefois enseignée à l’université de la Sorbonne !

Aujourd’hui, il est possible de la visiter. Saut dans le temps garanti ! Entre le dôme en bois, les poulies et les chaines de métal, on se croirait chez Jules Vernes…

Le Jardin Alpin

Peu de gens connaissent cet improbable jardin, autrefois appelé le “jardin des plantes de montagnes”, situé entre les Grandes Serres et la Galerie de Botanique au cœur du Jardin des Plantes. Classé monument historique depuis 1993, le jardin Alpin vous offre une balade surprenante au cœur de la Montagne en plein Paris. Ce jardin rassemble près de 2000 espèces de plantes montagnardes dans un espace de 4000 m2. Évasion et découverte sont au rendez-vous !

Ouvert du 1er avril au 31 octobre

lieux insolites à Paris - Jardin Alpin

Le Jardin du Panthéon Bouddhique

Complètement indétectable depuis l’extérieur, il existe en plein 16e arrondissement un espace vert intime et secret : le Jardin Japonais du Panthéon Bouddhique. Ce lieu insolite à Paris est également l’un des plus zen et reposant qui soit. Bambouseraie d’une superficie de 45Om2, ce jardin constitue l’annexe du musée Guimet. Ce dernier présente plus de 65 000 œuvres, dont 200 réunies par M. Emile Guimet lui-même lors de son voyage au Japon en 1876

Bambous géants, petit cours d’eau, bonzaïs taillés, érables du japon… Le dépaysement est assuré !

La Chapelle Expiatoire

Monument méconnu de Paris, la Chapelle Expiatoire se situe dans le 8e arrondissement, à côté de la Gare Saint-Lazare. Empli d’histoire, ce monument est un des vestiges uniques de la Révolution française et de la Terreur. En effet, il est édifié sur l’ancien cimetière de la Madeleine. Charnier révolutionnaire pendant la Terreur, c’est là qu’avaient été inhumés les corps du Roi louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette après leur exécution de 1793.

L’architecture vaut également le détour, avec notamment des voûtes d’une rare beauté et une crypte impressionnante.

5 lieux insolites à Paris - , la Chapelle Expiatoire

Ces cinq lieux insolites à Paris vous ont-ils plu ? Ne vous inquiétez pas, il en reste encore plein d’autre à découvrir !