fbpx
Tel. : +33 1 43 20 62 86

Hôtel Raspail Montparnasse - Fernand Khnopff au Petit Palais à Paris
25 Fév

L’hôtel Raspail Montparnasse vous fait visiter le Petit Palais à Paris

Paris est riche de monuments incontournables et de vestiges historiques qui témoignent d’un passé tumultueux. L’hôtel Raspail Montparnasse vous présente le Petit Palais, musée des beaux-arts de Paris, et véritable petit joyau d’architecture…

Le Petit Palais à Paris

Implanté dans le 8ème arrondissement de Paris, sur l’avenue Winston Churchill qui s’allonge entre les Champs Élysées et l’esplanade des Invalides, le Petit Palais se trouve juste en face du Grand Palais. Les deux furent construits pour l’exposition universelle de Paris en 1900. Le Petit Palais, construit à l’époque dans l’apparat d’un palais officiel, devint un musée dès 1902.

Les Collections permanentes du Petit Palais

La collection permanente, gratuite d’accès, présente des œuvres de l’Antiquité à la fin du 19ème siècle (celles du 20ème siècle se trouvant au Palais de Tokyo).

Au total, 1 300 peintures, sculptures, verrerie, bijoux, tapisseries, poteries et objets d’art sont exposées. Collections antiques et médiévales, œuvres de la Renaissance, tableaux de grands noms du 19ème siècle tels que Cézanne, Monet, Pissaro ou Delacroix… Le Petit Palais offre certainement un large panorama artistique !

L’architecture du Petit Palais

Si les collections sont très intéressantes, le lieu en lui-même vaut le détour. Construit en forme de trapèze, le musée se compose de 4 bâtiments regroupés autour d’un magnifique jardin orné de colonnades.

Les salles sont richement ornées de peintures, sculptures, voûtes, et vitraux, ce qui donne au Petit Palais l’allure d’un véritable palais. Le hall d’entrée, avec ses fresques de peintures au plafond, les colonnades du jardin, les deux grandes galeries d’exposition et la luxueuse coupole de l’escalier sont particulièrement splendides !

Une fois votre visite terminée, n’oubliez pas de faire un tour au charmant jardin intérieur. Posez-vous à l’ombre des colonnades, sur la terrasse du bar-restaurant, et profitez du cadre…

L’hôtel Raspail Montparnasse vous fait visiter le Petit Palais à Paris

Fernand Khnopff – le maître de l’énigme au petit Palais

Une exposition temporaire consacrée à Fernand Khnopff (1858-1921), le maître du symbolisme belge, se tient au Petit Palais jusqu’au 17 Mars.

Artiste mondialement connu de son vivant, il subit une étrange éclipse posthume. Ses œuvres ne seront remises en lumière qu’en 1979, avec les expositions de Bruxelles, Paris et Hambourg.

Cet artiste, dont le but était « de dissoudre silencieusement la frontière entre réel et rêve », prétendait « rêver l’existence continue de ses personnages dans leur milieu jusqu’au moment venu de la représenter dans une œuvre d’art ».

L’exposition réunit une centaine d’œuvre, et vous permet ainsi de redécouvrir la subtilité de l’artiste belge. Son travail est mis en regard avec des œuvres d’artistes de son temps, tels que Gustave Moreau, Gustav Klimt ou Franz Von Stuck.

N’hésitez plus, venez visiter le Petit Palais lors de votre séjour à Paris ! Et découvrez ainsi l’étonnante mise à nu de l’ambiguïté du monde par Fernand Khnopff…

Infos Pratiques :

Le Petit Palais Paris

Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

5 Avenue Dutuit, Paris 75008

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

L’accès aux expositions permanentes et au jardin est gratuit

Site officiel

Arrêt de métro : Champs Élysées Clémenceau (ligne 1 & 13)