Tel. : +33 1 43 20 62 86

Balade paris 16ème arrondissement hôtel raspail montparnasse
25 Mar

Balade dans le 16ème arrondissement de Paris

Le 16ème arrondissement de Paris ne se visite pas que pour aller à Rolland Garros ! Quartier luxueux, c’est aussi le poumon vert de la capitale, regorgeant de rues authentiques et de musées mythiques… L’hôtel Raspail Montparnasse vous propose un itinéraire pour découvrir cet arrondissement de façon différente.

De l’authenticité au cœur de Paris 16

Notre balade commence au métro Passy (ligne 6, à 15 minutes de l’hôtel). Nous pourrions monter la rue de l’Albony, et prendre à droite Boulevard Delessert afin de visiter le Jardin du Trocadéro. C’est en effet un bel espace vert de de 93 930m² créé en 1937 pour la 1ère exposition universelle de Paris, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel !

Nous préférons cependant partir dans l’autre sens, direction les quais de Seine ! On arrive alors au Pont de Bir Hakeim… Pas de dédoublement de colonne ni de Marion Cotillard meurtrière ici, mais le spectacle nous laisse malgré tout sans voix.

Nous longeons ensuite les quais en direction du Sud de Paris, jusqu’à la rue d’Ankara à droite. Nous sommes ici au cœur du quartier vallonné de Passy, et à deux pas de l’étonnante rue Berton. Rue authentique emplie d’une douceur de vivre d’un ancien temps, on en oublie que nous sommes en plein Paris. Au bout de la rue, retour à la réalité. Sur la gauche se trouve l’Avenue de Lamballe, ainsi que l’impressionnante ambassade de Turquie. Ancien hôtel particulier du 17e siècle, ce fut la demeure de la princesse de Lamballe, favorite de la Reine Marie-Antoinette !

Le Musée Marmottan Monet

Nous faisons alors demi-tour, pour prendre la rue Singer sur la gauche. Nous continuons ainsi jusqu’aux jardins du Ranelagh. Si le parc en lui-même est agréable, notre intérêt se porte ailleurs…

En effet, le Musée Marmottan Monet, se situe de l’autre côté du jardin. Ancien hôtel particulier de Paul Marmottan, il est célèbre pour abriter la plus importante collection de Claude Monet au monde. Nous pouvons également y admirer des œuvres de Manet, Degas, Morisot, Pissaro, Renoir, Sisley, Daumier…

On adore !

Mettez-vous au vert dans le 16ème arrondissement !

Derrière le musée Monet se trouve le Bois de Boulogne, dont la partie centrale contient le parc de Bagatelle. Vous pourrez y découvrir un superbe château, de magnifiques pièces d’eau, des cascades, des grottes, des bambous, des paons en liberté, ainsi qu’une magnifique roseraie… Lieu de libertinage pour les nobles au 18ème siècle, c’est aujourd’hui l’endroit idéal si vous avez besoin d’une bouffée d’air frais !

La partie nord du Bois de Boulogne est occupée par le Jardin d’acclimatation, qui abrite la grandiose fondation Louis-Vuitton. Ce sera d’ailleurs le sujet de notre prochain article…

Petit détour shopping dans le quartier du Luxe et de la grande couture

Si pour vous un séjour à Paris sans shopping, c’est inimaginable, vous êtes au bon endroit. Prenez alors la ligne 1 en sortant de la Fondation, direction les Champs Élysées ! Réputée comme la plus belle avenue du Monde, c’est également le paradis des shopping addicts…

N’oubliez certainement pas de passer par l’Avenue Montaigne, avenue de la haute couture. Au programme : boutiques Dior, Channel, Givenchy, Versace, Louis Vuitton, etc.

D’accord, nous sortons légèrement du 16ème arrondissement, mais c’est pour la bonne cause !

Paris regorge de secrets… Le Raspail Montparnasse vous propose donc un plongeon dans la beauté de la ville pour les découvrir ! Au programme : des balades, des anecdotes, des légendes ainsi que des intrigues… Redécouvrez avec nous le Paris que même certains Parisiens ne connaissent pas.