Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • fr
    • en

fondation louis vuitton
5 Avr

Venez redécouvrir l’impressionnisme à Paris à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton met en scène la Collection Courtauld jusqu’au 17 juin prochain. Venez découvrir plus de 110 œuvres impressionnistes, parfois méconnues du public ! L’hôtel Raspail Montparnasse vous présente l’incroyable collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, réunie pour la première fois à Paris.

La Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton, vaisseau de verre et d’acier, s’est posé en 2014 dans le bois de Boulogne, en bordure du Jardin d’Acclimatation. C’est certainement une prouesse architecturale ressemblant à un iceberg, ou à un voilier futuriste…

A la fois démentiel et raffiné, ce bâtiment nous donne une incroyable impression de légèreté, comme s’il risquait à tout moment de s’envoler et disparaitre.

À son sommet, ses grandes terrasses nous offrent une vue exceptionnelle sur le bois de Boulogne, ainsi que sur Paris, et sur la skyline de La Défense.

L’incroyable Collection Courtauld

Qui fut Samuel Courtauld ?

Samuel Courtaud (1876 -1947), industriel, philanthrope et mécène anglais du 19 et 20ème siècle, était un fabricant de textile, ainsi qu’un grand collectionneur d’art. Passionné d’art moderne français, il commence à rassembler des œuvres d’Art de peintres impressionnistes aujourd’hui célèbres. En huit ans, il réunit une collection impressionnante d’œuvres signées Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Picasso…

« La collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme » à la Fondation Louis Vuitton

Institution Londonienne fermée pour travaux, la collection Courtauld présente jusqu’au 17 Juin 2019 une centaine d’œuvres d’art de célèbres peintres impressionnistes à la Fondation Louis Vuitton. Ces tableaux, nous les connaissons déjà, nous les avons vus à l’école, dans les livres, sur des cartes postales… On y retrouve notamment l’« Autoportrait à l’oreille bandée » de Van Gogh, ou encore « Le Lac d’Annecy » de Cézanne.

Oui mais … Les voir en face de soi, c’est vraiment autre chose. Pourquoi n’iriez vous pas alors constater par vous-même cette différence ?

On pense ainsi au tableau de Manet, « un bar aux folies bergères ». Croyez-le ou non, nous n’avions jamais remarqué le miroir derrière la serveuse ! L’échange avec cet homme mystérieux et ces bouteilles d’alcool, les spectateurs au balcon… Habile mirage qui pousse à la réflexion, certainement plus impressionnant de visu qu’en photo dans un livre !

La Galerie 8

Et si vous n’êtes pas fan d’impressionnisme, découvrez alors dans la Galerie 8 un environnement immersif plurisensoriel inédit. Vous y trouverez un écosystème végétal hyperconnecté inédit, piloté par un algorithme qui déclenche des éléments tels qu’une bande sonore, des sources lumineuses, un système hydraulique ainsi qu’un brouillard…

Informations Pratiques :

Quand ?

Du 20 février 2019 au 17 juin 2019

De 11h à 20h en semaine

De 9h à 21h le week-end

Fermé le mardi

Où ?

Fondation Louis Vuitton

8 Avenue du Mahatma Gandhi

75116 Paris 16

Combien ?

Plein Tarif : 16€

Tarif réduit (18-26 ans et étudiants) : 10 €

Site officiel