Tel. : +33 1 43 20 62 86

le quartier Montparnasse - hôtel raspail montparnasse
15 Avr

Et si vous (re) découvriez le quartier Montparnasse ?

A quoi pensez-vous quand vous entendez « quartier Montparnasse » ? La Grande Tour, La Gare, les cinémas ? Pourtant, ce quartier de Paris fut, après la grande époque de la butte Montmartre, et avant celle de Saint Germain des Prés, le cœur de la vie artistique et intellectuelle parisienne. Années folles, années noires, quartier d’artistes ou quartier d’affaire… qui ne manque certainement pas de charme et d’histoire ! L’hôtel Raspail Montparnasse vous fait (re) visiter le quartier Montparnasse en 8 étapes.

1.     Le Mont Parnasse

L’ancienne butte tiendrait son nom du Mont Parnasse, résidence des Muses de la mythologie grecque. L’histoire raconte qu’au 17ème siècle, les étudiants s’y regroupaient pour réciter des vers, et qu’ils l’auraient nommée ainsi par dérision.

Si ce Montparnasse semble aujourd’hui un peu perdu, il en reste pourtant des traces ! En sortant de l’hôtel, descendez la rue Delambre jusqu’à la place Edgar Quinet, dynamique petite place typiquement parisienne où abondent bars et brasseries.

2.     Odessa

Prenez ensuite la rue d’Odessa. Pour la petite histoire, vous trouverez dans cette rue de nombreuses crêperies bretonnes, suite logique de la communauté qui s’y était installée à la fin du 19ème siècle. Vous y trouverez également un excellent traiteur grec que nous vous recommandons chaudement…

3.     Les Galeries Lafayette

En bas de la rue d’Odessa, vous n’avez qu’à traverser la rue du Départ pour vous retrouver aux Galeries Lafayette, le Grand Magasin qui ne dort Jamais. Temple du shopping connu dans le monde entier, on ne vous le présente plus !

4.     Le Chemin du Montparnasse

Derrière les galeries, au 21 avenue du Maine, se trouve une impasse cachée et verdoyante, vestige de ce qui fut d’abord un relais de poste, puis un atelier occupé en son temps par des artistes tels que Picasso, Braque, Modigliani, Derain, Léger, Soutine… Vous y trouverez aujourd’hui le musée du Montparnasse et l’espace Krajcberg.

5.     La Tour Montparnasse

Retour à la réalité. En faisant demi-tour, on se retrouve nez à nez avec la « Grande Tour ». Haute de 56 étages. La Tour Montparnasse fut à sa » naissance »la plus haute d’Europe. Elle a perdu son titre de championne il y a longtemps, mais domine toujours Paris, et offre à son sommet une vue imprenable sur la ville, le Trocadéro, la Tour Eiffel, le Champ-de-Mars, l’École Militaire…

6.     Les théâtres de Montparnasse

Une chose est certaine, la Rue de la Gaîté porte bien son nom ! Historiquement connue pour ses cabarets, bals et guinguettes populaires, de nombreux théâtres s’y installent à la fin du XIXème siècle, dont le théâtre Bobino, qui est toujours debout ! La rue de la Gaîté, connue comme « rue des théâtres », compte pas moins de 6 théâtres sur moins de 300 mètres.

7.     Le Boulevard Edgar Quinet

Retrouvez tous les dimanches le « Marché Parisien de La création » sur le boulevard Edgard Quinet. Des artistes y présentent leurs œuvres d’art sous toutes les formes : peinture, gravure, sculpture, photographie, collage, céramique, soie peinte, etc…

8.     Le Cimetière du Montparnasse

Limité par le Boulevard se trouve le cimetière du Montparnasse. Situé entre les catacombes de Paris et la Gare Montparnasse, c’est le deuxième plus grand cimetière de la capitale. Un havre de paix très arboré qui abrite les sépultures de plus de 300 célébrités, dont Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, etc.

Il est temps de retourner à l’hôtel, la tête pleine de pensées pour Kiki de Montparnasse, Hemingway ou Apollinaire. Demain, vous pourrez continuer votre parcours en visitant le musée Bourdelle, en faisant une halte au Jardin Atlantique ou au jardin du Luxembourg, et en dégustant un bon plateau de fruits de mer au Dôme… En effet, le quartier de Paris Montparnasse vous réserve encore de nombreuses surprises !