Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • fr
    • en

Comment profiter des festivités du 14 juillet à Paris ?
5 Juil

Comment profiter des festivités du 14 juillet à Paris ?

Chaque année, plusieurs milliers de personnes se rendent dans la capitale pour célébrer le 14 juillet à Paris. L’hôtel Raspail Montparnasse vous présente les trois principaux temps forts de ces festivités : Le bal des pompiers, le défilé militaire, le feu d’artifice de la Tour Eiffel… Et les meilleurs endroits d’où l’admirer !

Le bal des pompiers pour débuter les festivités

Ahh… Le 14 juillet, la fête nationale, la prise de la Bastille le défilé militaire sur les Champs-Élysées, les feux d’artifices… Et le bal des pompiers ! Savez-vous d’où vient cette tradition ? L’histoire remonterait à 1937, avec la caserne du quartier de Montmartre. Suite au défilé, les pompiers rentrent au pas, quand ils croisent une petite foule qui aimerait visiter une caserne de pompiers. Exceptionnellement, le supérieur accepte d’ouvrir les portes de la caserne pour que le public découvre le lieu. L’événement remporte un franc succès, et se répand dans toute la France ! Démonstrations de gymnastique, départs de feu, puis buvette, pistes de danse et feux de Bengale… 82 ans plus tard, les traditionnels bals populaires des pompiers sont toujours aussi appréciés et chaleureux.

Si l’entrée est parfois payante, beaucoup respectent la tradition et positionnent à l’entrée un tonneau pour recueillir les dons des fêtards. Et pour pouvoir en profiter encore plus longtemps, beaucoup de casernes l’organisent le 13 au soir ! Retrouvez ici les dates de célébration.

Les bals des pompiers sont en tout cas un passage fortement recommandé pour pleinement vivre l’expérience des 13 et 14 juillet à Paris.

Le défilé militaire sur les Champs-Élysées

Très prisé, le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées attire annuellement plusieurs milliers de personnes. Mieux vaut être présent tôt sur la célèbre artère parisienne pour avoir une bonne place…

Moment clé des festivités du 14 juillet à Paris, le défilé militaire est l’occasion pour de nombreux régiments français de parader devant le Président de la République.

A 10h10, trompettes et clairons sonnent à l’arrivée du Président de la République. Puis, de 10h30 à 11h45, les tambours retentissent de frissons lorsque les élites de l’armée française défilent au pas devant tout Paris. Pour le public, le défilé est un exceptionnel spectacle réglé au millimètre devant lequel petits et grands peuvent s’émerveiller !

Le feu d’artifice du 14 juillet au pied de la Tour Eiffel

Après avoir assisté le matin au défilé militaire et peut-être profité des musées gratuits — dont le Louvre — durant l’après-midi, il faudra vous rapprocher du Champ de Mars pour assister au clou des festivités du 14 juillet à Paris : le feu d’artifice.

Embrasant chaque année le monument parisien le plus emblématique, le feu d’artifice de la Tour Eiffel est tout simplement grandiose. Aussi, afin de pleinement en profiter, mieux vaudra être en place tôt car la foule s’amasse très vite pour assister au spectacle !

Dès 21h15, assistez au concert lyrique donné par l’Orchestre national de France sur le Champ-de-Mars (diffusé en direct sur France 2 et France Inter). Puis, à partir de 23h, le mythique feu d’artifice du 14 Juillet commence !

Véritable spectacle pyrotechnique, plusieurs options s’offrent à vous pour le contempler depuis un endroit stratégique… En effet, si la foule du champ de Mars ne vous séduit pas, voici plusieurs spots dont la vue sur Paris et la Tour Eiffel est à couper le Souffle :

  • Le restaurant le Ciel de Paris ;
  • L’observatoire de la Tour Montparnasse
  • Le toit de la Grande Arche
  • Le parvis du Sacré Cœur à Montmartre
  • Depuis une croisière sur la Seine, pour être en première loge !

Allez, bonnes célébrations et bon 14 juillet à tous !