Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • fr
    • en

Le retour des guinguettes à Paris hôtel raspail montparnasse
15 Juil

Le retour des guinguettes à Paris

Cette année, c’est le grand retour des guinguettes à Paris ! Si elles ont parfois dû faire face à une réputation qui les dépeignait comme dépassées voire ringardes, elles ont aujourd’hui, plus que jamais, le vent en poupe. Symboles de l’art de vivre à la française, elles sont dorénavant très prisées, et les places libres s’y font rares… L’hôtel Raspail Montparnasse vous en dit plus sur ce grand retour des guinguettes à Paris, pour le plus grand bonheur des habitants, mais également des visiteurs de la ville lumière.

Un lieu convivial au charme désuet

Le terme “guinguette” fait naître de multiples images dans nos têtes. On imagine ainsi une terrasse champêtre et conviviale au bord de l’eau, les verres sur les tables, avec des guirlandes de lampions accrochées aux arbres, et bien sûr, la musique pour pouvoir danser.

C’est le retour à une douceur de vie d’antan aujourd’hui très plébiscitée. On aime ces établissements à la fois simples et authentiques. On vient y siroter un verre au soleil, et, entre deux gorgées, se lancer dans une valse musette.

Ou dans une autre danse d’ailleurs ! Car les guinguettes qui fleurissent actuellement à Paris offrent un large panel de styles musicaux, généralement en accord avec le thème de la carte proposée.

Nous avons testé un certain nombre de guinguettes dans la capitale française, et nous vous emmenons maintenant y faire un petit tour !

 

Notre sélection de guinguettes à Paris

Qu’elles soient prises d’assaut ou plus intimistes, traditionnelles ou à l’ambiance plus originale, nous avons été particulièrement séduits par certaines guinguettes de la capitale.

En voici une rapide description pour que vous puissiez vous en faire une idée :

 

●     Le Rosa Bonheur :

Absolument incontournable, elle attire les foules dans le parc des Buttes Chaumont. Une véritable institution qui propose des tapas au son d’une musique très variée. À noter qu’il existe également une guinguette Rosa Bonheur sur Seine, près du pont des Invalides, à deux pas de l’hôtel. Au menu : des plats méditerranéens également, et des pizzas cuites dans le plus grand four à pizza au feu de bois du monde !

 

●     Le Petit Bain :

Amarrée près de la gare d’Austerlitz, ce bateau n’est pas une guinguette au sens traditionnel, mais un lieu culturel flottant alliant salle de spectacle, centre de ressources, restaurant et bar. Nous avons eu un réel coup de coeur pour la terrasse végétale et sa pléthore de plantes aquatiques.

 

●     La Javelle :

À deux pas du parc André Citroën Paris 15ème, la Javelle présente deux visages différents. En journée, des foodtrucks proposent de délicieux plats « streetfood » du monde entier, et on peut prendre du bon temps ou suivre un cours de yoga. Le soir, on vient y danser en toute simplicité, sous les lampions des maintenant célèbres « bals pop » !

 

●     La Cité de la Mode et du Design :

Sur le rooftop de cet espace culturel, on peut profiter d’un « 3 en 1 ». En effet, vous pourrez venir y boire un verre et danser toute la soirée ! Que ce soit au bar branché Communion ou au restaurant australien le Café Oz Rooftop. En été, le Wanderlust propose, en plus de son restaurant, diverses animations artistiques, et des soirées électro.

 

Ces adresses ne sont que quelques exemples des nombreuses guinguettes à Paris. Nous sommes certains que vous en trouverez au moins une à votre goût… Mais nous en avons plein d’autres à vous donner si besoin !