Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

Le Louvres célèbre les 100 ans de Soulages | Hôtel Raspail Montparnasse1
25 Déc

Le Louvres célèbre les 100 ans de Soulages !

Le peintre Pierre Soulages a soufflé hier sa centième bougie ! A l’occasion, le Salon Carré du Louvres lui consacre une exposition rétrospective. L’hôtel Raspail Montparnasse vous en dit plus…

Soulages, peintre du noir et de la lumière.

Nous pourrions passer des heures à explorer les œuvres du peintre Pierre Soulages.

Les jeux de lumière y sont infinis, s’accrochent aux stries creusées dans la peinture, se reflètent dans les mâts puis se perdent dans les crevasses, pour finalement rebondir sur les reliefs du tableau.

Il faudrait idéalement venir un jour de pluie, et revenir quand il fait beau. Observer l’œuvre de loin, de près, de gauche, puis de droite… Et le redécouvrir sous un nouvel angle à chaque fois !

Soulages au Louvres

Le Louvre a voulu, par le biais de cette exposition, “montrer la continuité d’une œuvre toute entière élaborée à l’intérieur de la même conception d’une abstraction ».

Elle retrace chronologiquement la carrière de l’artiste, de 1946 à aujourd’hui. D’ailleurs, certaines des toiles ne datent que de quelques mois !

L’exposition se situe entre la Galerie d’Apollon et la Grande Galerie, en plein cœur des primitifs italiens, très appréciés par le peintre. Selon lui, ils illustrent l’évolution de la peinture occidentale, ainsi que le passage à une représentation de l’espace tridimensionnel.

L’équipe de l’hôtel a beaucoup aimé redécouvrir ainsi le travail de Soulages au Louvres. C’est en effet assez inhabituel de voir des rétrospectives d’artistes contemporains. Superbe exposition, que nous vous recommandons sans hésiter !

Infos Pratiques

Quand ?

Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020

Ouvert du 9h à 18h les lundis, jeudis, samedis et dimanches.

De 9h à 22h les mercredis & vendredis.

Fermé le mardi.

Où ?

Musée du Louvre

Pyramide – Cour Napoléon

75001 Paris 1

Métro Palais Royal

Prix ?

Billet exposition + musée : 17 €

Site Officiel