Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

Balade Art déco à Paris
15 Fév

Balade Art déco à Paris autour de l’hôtel Raspail Montparnasse

1920 marque les débuts de l’Art Déco. Notre hôtel, le Raspail Montparnasse, se para, en 1924, des atours de ce mouvement décoratif et architectural, aujourd’hui centenaire, et nous nous efforçons, jour après jour, d’en conserver quelques traces.

Profitez donc de votre séjour chez nous pour découvrir, à toute proximité, quelques joyaux caractéristiques de cette période.

 

Balade Art déco à Paris autour de l’hôtel Raspail MontparnasseA quelques pas de l’hôtel, juste en face, au 216 boulevard Raspail, vous admirez le Studio Raspail et sa surprenante façade de conception cubiste, une magnifique réalisation, typique de l’architecture des années 30, qui pourrait, se murmure-t-il, avoir été commandée par Helena Rubinstein.

 

 

 

 

Balade Art déco à Paris autour de l’hôtel Raspail MontparnasseDescendez ensuite le boulevard, et tournez à gauche pour vous rendre au 9 rue Delambre, dont vous pourrez admirer les grandes baies vitrées intégrées dans une superbe façade géométrique à l’ossature métallique. En son temps, cet immeuble abrita des studios d’artistes dont Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald ou encore la danseuse Isadora Duncan !

 

 

 

 

Balade Art déco à Paris autour de l’hôtel Raspail MontparnasseNul ne peut évoquer l’Art Déco sans mentionner la célèbre Coupole, installée depuis 1927 au 102 du boulevard Montparnasse, (à moins de 200 mètres du Raspail Montparnasse) brasserie emblématique des Années Folles, refuge, à l’époque, des montparnos, des artistes et des intellectuels. L’endroit a su garder son âme malgré le temps passé et vous pourrez y retrouver un mobilier des années 20 restitué. Un lieu idéal pour baigner dans l’ambiance art déco typique de Montparnasse.

 

 

 

Balade Art déco à Paris autour de l’hôtel Raspail MontparnasseSur le trottoir en face, au 99, faites une pause au Select pour tenter d’y retrouver l’atmosphère que chérissait Ernest Hemingway qui en avait fait son quartier général et où planent encore les ombres de Soutine, Chagall, Picasso, au cœur du style des années 20 avec ses stucs, ses moulures et ses tables de bois. Le décor est d’époque mais l’assiette vous propose une cuisine actualisée, offerte par une chaleureuse équipe.

 

 

 

Balade Art déco à Paris autour de l’hôtel Raspail Montparnasse

This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.

Quelques pas plus loin, au 26 rue Vavin, allez admirer « la maison à gradins », imaginée puis construite par l’architecte Henri Sauvage, en association avec Charles Sarazin. Cet architecte a laissé son empreinte dans l’Art Nouveau avec la fameuse maison Majorelle de Nancy avant de s’intéresser, dès 1912, aux réflexions hygiénistes sur l’habitat et nous a légué cette maison à gradins (qui nous fait penser à un grand paquebot immobile) recouverte de faïence « Métro » qui vaut bien le détour, même si elle ne peut se réclamer du style Art Déco.

 

 

 

Notre balade s’arrête ici aujourd’hui, mais l’art déco est présent dans plus d’un arrondissement parisien… A bientôt pour de nouvelles aventures architecturales à Paris…