Tel. : +33 1 43 20 62 86

catacombe Paris
8 Avr

Les catacombes ou les coulisses de l’insolite

Qui y a t-il voir aux catacombes de Paris ? Pourquoi est-ce l’une des visites les plus insolites ?

La visite des catacombes est sans doute l’une des plus insolites et intéressantes de celles que vous pourrez faire à Paris.

Le nom de « catacombes » a été donné à une partie des anciennes carrières souterraines de Paris dont l’exploitation remonte à la construction de Lutèce. À partir du XIIIe siècle, les carrières sont devenues souterraines afin de fournir la grande quantité de pierres nécessaires à la construction des monuments de Paris.
Les catacombes racontent une partie de l’histoire de Paris.

Catacombes Paris

L’histoire des anciennes carrières de Paris

C’est en 1774, lorsque divers effondrements se produisent, que l’on prend conscience que les monuments, les églises et la plupart des voies publiques des quartiers sud de Paris sont menacés d’effondrement du fait d’une exploitation sans contrôle des carrières souterraines dans Paris. Trois ans plus tard, l’inspection générale des Carrières est créée, dirigée alors par Charles Axel Guillaumot. Ce n’est qu’en 1811 que l’exploitation des carrières souterraines de Paris est interdite.

Depuis le début du XXème siècle 80 kilomètres de voies publiques ont été consolidés et les bâtiments publics ont été renforcés dans leurs fondations sur une superficie de près de 1000 km². Pour réaliser tous ces travaux, le service des Carrières a aménagé plus de 125 kilomètres de galeries d’inspection.

plan des ancinnes carrière de paris 1896

La carte des anciennes carrières de Paris de 1896, montre l’étendue des galeries. Aujourd’hui la totalité du réseau de galeries s’étend sur 250km.

Charles Axel Guillaumot, l’architecte des catacombes

En 1785, l’éboulement d’une fosse commune du cimetière des Innocents provoque des asphyxies et des tumeurs sont constatées chez des ouvriers qui travaillent parmi des odeurs pestilentielles causées par l’accumulation de cadavres insuffisamment enterrés. L’inspection des Carrières est chargée de trouver un endroit pour y aménager un ossuaire permettant d’accueillir les deux millions de squelettes.
Charles Axel Guillaumot fait exécuter les travaux à “la Tombe Issoire”, au Petit Montrouge et les “Catacombes de Paris” sont consacrées en 1786, sur onze mille mètres carrés. Quinze mois sont nécessaires pour y transporter tous les ossements à la nuit tombée.

tour img 227731 90

La visite

Nous ne sommes pas dans un train fantôme mais la visite peut parfois faire penser à un « jeu qui fait peur » finalement assez amusant. On descend par un étroit escalier en colimaçon pour atteindre l’obscurité et le silence à 20 mètres sous terre. On y voit, sur plus de 2700 mètres, des galeries fraîches et humides pour observer les os et les crânes présents depuis des centaines d’années, amoncelés dans des grottes et incrustés dans les murs.

Ces hommes célèbres qui y reposent

Parmi les ossements provenant des anciens cimetières de Paris, sont « sans doute conservés » les restes de nombreuses personnalités comme François Rabelais, Jean de la Fontaine. Sous la Révolution, certains morts furent directement inhumés aux Catacombes, notamment ceux des victimes des massacres de septembre 1792, et les restes de guillotinés qui y furent transférés depuis leurs premières fosses d’inhumation.

Visite guidée en petit groupe

Les catacombes de Paris proposent également une visite détaillée d’une heure trente. Un parcours approfondi où les visiteurs peuvent découvrir le site de façon complète avec par exemple les sculptures de Décure, le bain de pied des carriers, la Crypte du Sacellum, la lampe sépulcrale et le tombeau de Gilbert.
Prix de la visite : 35€

Sculpture de Dédurelampe sépulcrale

Les « cataphiles » s’y rendent la nuit par les égouts

Et puis il y a les accrocs des catacombes : les cataphyles. Ils s’y donnent rendez-vous la nuit, pour se promener, y faire des fêtes ou bien pour les plus acharnées, y creuser de nouvelles galeries.
Ils s’équipent de bottes, voire de cuissardes, et lampe spéléo au minimum. Ils organisent parfois des séances d’initiation pour les gens de l’extérieur qu’ils appellent les « touristiques ».
Parfois de véritables « night clubs » souterrains, ou bien des concerts aux instruments acoustiques, sont improvisés et communiqués au dernier moment. C’est illégal mais plutôt bon enfant.

Exposition « La mer à Paris »

Depuis le 20 mars 2016, se tient aux catacombes, l’exposition « la mer à Paris ».
La mer a envahie le bassin parisien pendant 8 millions d’années entre 50 et 42 millions d’années avant JC. Il s’agissait d’une mer tropicale. 800 espèces de coquillages y ont été inventoriés mais la faune aquatique renfermait aussi des crocodiles ou des tortues, environ 150 espèces de poissons et beaucoup d’espèces de requins et de raies.
L’exposition explique comment l’accumulation des dépôts calcaires a forgé, pendant 8 millions d’années, les sous-sols du bassin parisiens.



Catacombes de Paris
1, avenue du colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
Tarifs : 12 euros
Ouvert tous les jours, de 10h à 20h sauf lundis et jours fériés
Gratuit pour les moins de 18 ans
Voir le site web