Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

puces st ouen
30 Août

Si vous aimez les belles choses, si vous êtes curieux, visitez les puces de Saint Ouen…

Les marchés aux puces parisiens, dits « les puces », puisent leurs origines au Moyen Age. On supposait que les puces et les parasites infestaient les vieux vêtements collectés et revendus par les chiffonniers sur des marchés dans la capitale. En 1635, Richelieu interdit la récupération dans Paris. Les chiffonniers ou plus poétiquement les « pêcheurs de Lune » s’installent sur des marchés en périphérie.  Celui de Saint Ouen naît officiellement en 1885.

marche saint ouen 9

Reconnu comme le plus grand marché d’antiquités au monde, le Marché aux Puces de Saint Ouen accueille près de cinq millions de visiteurs par an et a des allures de musée.  On y trouve des tableaux, meubles, luminaires, livres et objets insolites de toutes époques au cœur de plusieurs marchés dont :

-le marché Biron qui, depuis 1925, propose des marchandises de référence dans l’histoire de l’art autour de 200 stands d’objets d’art, mobiliers, objets scientifiques, tableaux et céramiques, du XVIIIeme siècle à l’art nouveau et à l’art déco.

-le marché Dauphine, qui depuis 1991 abrite sous sa verrière de 3000m² plus de 150 marchands ultra-spécialisés, disquaires, libraires, antiquaires spécialistes dans le mobilier de collection vintage du XXeme siècle mais aussi une galerie d’art contemporain. Depuis 2013, la Maison Futuro créée par Matti Suuronen dans les années 1960/1970 est le symbole du Marché et est photographiée par des milliers de visiteurs chaque jour.

-les marchés Serpette & Paul-Bert qui regroupent de nombreux acteurs spécialisés dans l’antiquité de luxe. On y trouve bijoux et bagages anciens, argenterie & verreries, boiseries & luminaires art déco, …

Grâce à son éclectisme, le Marché aux Puces de Saint Ouen est désormais fréquenté par de nombreuses personnalités du spectacle, de la mode, de l’art et de la décoration.

Si comme l’équipe du Raspail Montparnasse, hôtel art déco à Paris, vous aimez les objets insolites et êtes curieux, visitez les puces de Saint Ouen. Nous vous recommandons de faire une pause déjeuner chez Ma Cocotte au cœur du marché Serpette.

Tous les samedis, dimanches et lundis   www.marcheauxpuces-saintouen.com

En métro : Garibaldi ou Porte de Clignancourt .

En voiture : Porte de Clignancourt ou Porte de St-Ouen – possibilités de parking au marché Serpette et au marché Malassis. 

hôtel art déco à Paris

 hôtel art déco à Paris