Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

jardin du luxembourg
15 Sep

Les chaises du Jardin du Luxembourg

Lieu propice à la rêverie et à la sérénité, le jardin du Luxembourg, proche de l’Hôtel Raspail Montparnasse, propose à ses visiteurs des chaises et fauteuils déplaçables à loisir autour du grand bassin ou dans les allées ombragées.

L’histoire du jardin du Luxembourg

Dès le XVIIIe siècle, les promeneurs tombent sous le charme du jardin du Luxembourg qui met à leurs dispositions (moyennant 40 centimes) des sièges et des chaises plus confortables que les anciens bancs. La gestion est alors confiée à des entrepreneurs privés qui reversaient un loyer au Sénat. A partir de 1843, ce sont près de 1500 chaises qui sont mis à la disposition des promeneurs dès les beaux jours.

igp7172la tribu

Dans les années 1920, les Ateliers de la Ville de Paris créent le fauteuil « Sénat ». Encore présent aujourd’hui,  il s’installe alors au jardin.  Robuste, confortable, de forme simple et peint en vert, il devient l’emblème du jardin. Il permet de s’assoir confortablement et gratuitement depuis 1974 pour rêvasser, lire ou se détendre. Les Parisiens et les touristes adorent son style qui évoque le Paris des années folles. On le trouve également au Jardin des Tuileries, et depuis peu à l’université de Harvard aux États-Unis.

Cette icône du patrimoine urbain parisien permet de contempler le jardin du Luxembourg. Inspiré du jardin florentin de Boboli, créé en 1612 à la demande de la reine Marie de Médicis, c’est ainsi le siège du Sénat français depuis 1799.

Depuis notre hôtel

Lors de votre prochain séjour à Paris, prenez le temps d’aller au jardin du Luxembourg. Il est très proche de l’Hôtel Raspail Montparnasse. Profitez ainsi des 25 hectares de ce havre de paix au cœur de Paris. Vous y découvrirez un jardin à la française, un autre à l’anglaise, un verger avec de nombreuses variétés de pommes anciennes, un rucher, une roseraie, des serres renfermant une collection d’orchidées … Et les célèbres chaises Sénat. N’hésitez pas à les déplacer, à vous installer et à profiter de la quiétude de ce lieu que les habitants de Saint Germain des Prés et du quartier Latin appellent affectueusement le « Luco ».

Depuis notre hôtel, il vous faudra 7 minutes à pied pour rejoindre le jardin du Luxembourg en prenant le Boulevard Raspail sur 100m, puis à droite la rue Bréa sur 190 m et enfin la rue Vavin.

Tous les horaires d’ouverture du Jardin du Luxembourg en fonction des saisons : ICI 

imgp4825edited15

 jardin du Luxembourg, proche de l’Hôtel