Tel. : +33 1 43 20 62 86

Musée Jacquemart André - Les petits musées parisiens
5 Mar

Tour des petits musées parisiens – 1ère Partie

Et si vous décidiez de visiter Paris autrement ? Le musée de Louvre n’a plus de secret pour vous ? Vous connaissez le Palais de Tokyo par cœur ? L’hôtel Raspail Montparnasse vous invite à découvrir les petits musées parisiens, moins connus et surtout… Moins peuplés !

Parfois secrets, parfois insolites, mais tous débordant d’histoire et d’œuvres incroyables. De plus, nombreux sont ceux qui offrent un accès gratuit aux collections permanentes. Voici un parcours dans Paris depuis l’hôtel pour les découvrir.

Pour commencer, direction l’un  des lieux les plus mythiques et les plus visités de Paris… Prenez le métro ligne 12 en sortant de l’hôtel, jusqu’à Lamarck Caulaincourt.

Montmartre

Ce musée représente avec brio l’histoire de la Butte Montmartre, l’effervescence de la ville à une époque où la créativité était commune mais ne rapportait rien. Petit village dans Paris, qui fut la maison de nombreux artistes tels que Renoir, Utrillo, Modigliani…

Entourés des Jardin Renoir, avec une vue incroyable sur la vigne du Clos Montmartre, le musée Montmartre est pour nous l’un des endroits les plus charmants de la capitale française.

1300 mètres plus loin (2 arrêts de métro sur la ligne 12), vous trouverez le musée de la Vie Romantique. Ce serait dommage de passer à côte…

La Vie Romantique

Parenthèse enchantée hors du temps, le musée de la Vie romantique est un havre de paix méconnu. Ancienne demeure du peintre Ary Scheffer, il s’articule majoritairement autour des grandes figures que sont Ernest Renan et George Sand. Si le musée en lui-même possède un charme et une ambiance unique, on y va aussi pour son jardin délicat qui offre un cadre exceptionnel. Passez au salon de thé ouvert dans la serre d’Avril à Octobre, le thé est bon est les pâtisseries délicieuses !

A seulement 3 arrêts métro de là (Pigalle – Villier ligne 2), se trouve un musée d’un autre genre…

Cernushi

A l’image du musée Guimet, le Musée Cernuschi expose des œuvres d’arts asiatiques. Situé à deux pas du beau parc Monceau, c’est un hôtel particulier de 1871 qui vous emmène en voyage à travers plusieurs dynasties d’extrême Orient. C’est un musée raffiné qui gagne à être connu.

Il se situe à 850 mètres du Musée Jacquemart André, faites d’une pierre deux coups !

Jacquemart André

Somptueux hôtel parisien au style néoclassiques, le Musée Jacquemart André abrite une collection ahurissante ! Des chefs d’œuvre rassemblés par les esthètes Édouard André et son épouse Nélie Jacquemart tout au long de leurs vies. David, Fragonard, Uccello, Rembrandt, Botticelli… C’est pour nous l’une des plus belles collections de Paris !

Reprenez le métro à Saint Phillippe du Roule (ligne 9) jusqu’à La Muette (6 arrêts). On vous emmène maintenant vers un petit havre de paix empli d’histoire…

Maison de Balzac

Nous avons voulu finir ce tour des petits musées parisiens en douceur. Direction donc la maison de Balzac, pour une immersion dans la vie de ce grand écrivain. Cette maison, dans laquelle qu’Honoré de Balzac s’installa sous un pseudonyme (M. Breugnol) pour échapper à ses créanciers, regorge de trésor ! C’est ici que Balzac écrivit La Comédie humaine. C’est un lieu d’une douceur certaine, et au charme unique.

Dans le jardin, en flânant dans la roseraie, nous oublions l’espace d’un moment que nous sommes à Paris.

Il est temps maintenant de reprendre le métro ligne 6 à Passy (8 arrêts) pour rentrer à l’hôtel. Votre lit douillet vous attend pour un repos bien mérité !

Rendez-vous le 15 Mars pour un deuxième article consacré aux petits musées parisiens…