Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • fr
    • en

15 Mar

Tour des petits musées parisiens – 2ème partie

Plus intimes que leurs aînés, souvent délaissés des parcours touristiques classiques, les musées parisiens renferment une abondance de surprises et de trésors sur l’histoire parisienne. L’hôtel Raspail Montparnasse vous propose donc ici un 2ème tour de petits musées de Paris pour les découvrir…

Bourdelle

Le musée Bourdelle, à moins de 10 minutes à pied de l’hôtel, est une invitation à la flânerie. Plongez dans la vie passionnante de l’artiste Antoine Bourdelle ! Vous découvrez ici son atelier, rénové et agrandi pour accueillir ses œuvres ainsi que celles de ses contemporains, maîtres ou élèves (Rodin, Giacometti, Richier…) mais aussi de superbes expositions temporaires. Lieu de vie avant d’être un musée, il y règne un calme, une quiétude surprenante en plein Paris. Nous vous conseillons l’audio guide, qui décrit la vie de Bourdelle au long de la visite et y apporte un vrai plus.

Zadkine

Situé à un arrêt de métro de là (Falguière – Notre-Dame Des Champs sur la ligne 12), le musée Zadkine est une halte très rafraichissante en plein Paris. Ancienne maison et atelier du sculpteur russe Ossip Zadkine, vous pouvez maintenant y découvrir ses sculptures. Sans oublier son adorable jardin. C’est un véritable petit coin de campagne reflétant l’âme de l’artiste. D’ailleurs, Zadkine a personnellement choisi l’emplacement d’une partie des sculptures en bronze du jardin !

Carnavalet

Prenez maintenant le bus 38 direction morte d’Orléans, et descendez à Val de Grâce (à peine 10 minutes). Vous y trouverez un endroit consacré à l’histoire de Paris : le musée Carnavalet. De l’ère gallo-romaine à la Révolution française, en passant par le Moyen Age, le musée Carnavalet vous fait voyager dans la ville Lumière à Travers les siècles.

Visitez le plus parisien des musées de la capitale ! A seulement 10 minutes du Petit Palais en métro (ligne 1 Concorde – Saint Paul)

Cognacq-Jay

200 mètres plus loin se trouve le musée Cognacq-Jay. Découvrez ici une sublime collection d’œuvres et d’objets d’art du 18ème siècle issue du legs d’Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ. Ce musée se trouve dans un magnifique hôtel rénové datant du 16ème siècle, classé monument historique. Doté d’un éclairage minutieux pensé pour mettre en valeur les œuvres d’art présentées, c’est un véritable plaisir pour les yeux. Amoureux des Arts du 18ème siècle, ce petit musée parisien est fait pour vous ! En effet, l’âme et le raffinement de la vie parisienne du siècle des Lumières s’exhale des dessins de Watteau, des peintures de Greuze, Rembrandt, ou encore Fragonard, mais aussi des porcelaines de Saxe… C’est certainement un musée coup de cœur pour nous, dans lequel il fait bon flâner.

Delacroix

Nous vous conseillons une balade dans Marais avant le prochain et dernier arrêt. Redescendez alors sur l’île de la cité, et faites une halte au superbe marché aux fleurs Reine-Elizabeth-II. Puis, direction Saint Germain des prés (4 arrêts de métro sur la ligne 4) afin de visiter le superbe musée Eugène Delacroix. Dépendance du Louvre située au cœur de Saint Germain des Prés à Paris, ce musée vous plonge dans l’univers romantique et intime du géant de la peinture. C’est en effet un musée singulier, constitué de l’ancien appartement du peintre, de son atelier et de son « petit jardin riant ». Maison d’artiste et lieu de mémoire, c’est un endroit captivant dans lequel règnent calme et sérénité. C’est une véritable merveille au cœur de Paris !

Enfin, prenez la ligne 4 jusqu’à l’arrêt de métro Vavin, à 90 mètres de l’hôtel (3 arrêts seulement).

S’épanouissant dans l’ombre de grands tels que le Louvre, le Centre Pompidou ou le Musée d’Orsay, les petits musées parisiens nous dévoilent une face cachée de la capitale française. Ce serait alors dommage de s’en priver !

Ne manquez pas notre prochain article consacré au 16ème arrondissement de Paris, avec un passage au génialissime musée Marmottant…