Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • fr
    • en

15 Mai

L’hôtel Raspail Montparnasse vous emmène sur les traces D’Hemingway à Paris…

L’équipe de l’Hôtel Raspail Montparnasse adore Ernest Hemingway. Il vécut à Paris pendant les années 1920, et fréquenta nombre d’adresses mythiques à deux pas de l’hôtel ! Nous vous proposons ici de redécouvrir la capitale en marchant dans ses pas.

Paris ou la liberté

Ernest Hemingway, célèbre écrivain américain, vécut l’essentiel de sa vie à Paris, période qui sera d’ailleurs immortalisée dans son roman Paris est une fête, paru à titre posthume.

La Grande Guerre

Quand Hemingway arrive à Paris en 1921, c’est un jeune homme de 22 ans déjà marqué par la Grande Guerre. Réformé en raison de sa myopie, il a tenu à s’engager malgré tout. C’est alors avec la Croix-Rouge qu’il part sur le front italien, l’idée étant que pour devenir écrivain, il faut avoir vécu des moments forts à retranscrire dans ses écrits. Il rentre aux États-Unis dès 1919, gravement blessé aux jambes par un obus autrichien.

Pourquoi Paris ?

C’est à son retour que l’écrivain Sherwood Anderson lui conseille de se rendre à Paris, alors connue comme le paradis des artistes. La capitale française est en effet dans les années 1920 synonyme de liberté, loin de la prohibition en vigueur aux États-Unis. La vie y est par ailleurs bien moins chère, ce qui n’est pas inintéressant pour un jeune écrivain. Séduit par cette perspective, Hemingway part à Paris après avoir épousé Elizabeth Hadley Richardson, en tant que correspondant européen pour le Toronto Star.

L’équipe de l’Hôtel Raspail Montparnasse a donc visité les premiers lieux qui ont marqué le séjour d’Ernest Hemingway dans la capitale.

Sur les pas d’Hemingway à Paris…

Commençons notre balade dans le 6ème arrondissement. Après avoir traversé le beau jardin du Luxembourg, nous nous rendons au premier lieu où vécut Hemingway à Paris.

La rue Jacob

Nous avons commencé notre parcours là où Hemingway a commencé sa vie parisienne : la rue Jacob dans le VIème arrondissement. C’est en effet à l’hôtel Jacob (actuellement Hôtel d’Angleterre) que Hemingway débarque avec sa femme le 22 décembre 1921. Le couple restera dans cet hôtel plusieurs mois, dans la chambre 14, qu’ils ne payaient que 175 Francs par mois ! Ils déménageront ensuite au 74 rue du Cardinal Lemoine entre 1922 et 1923.

Le Pré-aux-Clercs

Manger dehors est alors très attractif, et le couple Hemingway est connu pour prendre ses repas dans des brasseries bon marché. Nous sommes ainsi allés visiter le Pré-aux-Clercs. Le menu était à l’époque à douze francs, et la bouteille de vin à soixante centimes ! Situé au 30 Rue Bonaparte, il se trouve alors à deux pas de l’hôtel Jacob. Si l’endroit garde aujourd’hui une ambiance douce et une chaleureuse, les prix ont par contre légèrement changé…

La librairie Shakespeare and Co

Ouverte par Sylvia Beach en 1919, cette mythique bibliothèque & librairie de prêt se situait autrefois au 12 rue de l’Odéon. Elle a aujourd’hui déménagé au 37 rue de la Bûcherie. Cet endroit était alors un lieu de rendez-vous pour les écrivains, artistes et intellectuels de l’époque. Ils y dormaient également, entre des piles de livres et des étagères, sur des lits de fortune qu’ils transformaient en bancs pendant la journée. La librairie fut ainsi fréquentée par de grands écrivains de renom tels que Fitzgerald, Eliot, Pound, Gide, Paul Valéry…

L’appartement de Gertrude Stein

Autre témoin de la vie intellectuelle de l’époque, le 27 rue de Fleurus. C’était alors l’adresse de Gertrude Stein, écrivain et dramaturge féministe américaine. Connue aujourd’hui pour avoir participé au développement de la littérature et de l’art moderne, c’est elle qui définit alors la “Lost Generation”. Elle enseigna à Hemingway l’art de l’écriture automatique, et l’influença donc grandement lors de son séjour à Paris.

Après cette agréable promenade sur les traces d’Hemingway à ses débuts, l’hôtel vous propose de continuer sur une touche plus virevoltante. Ne manquez donc pas notre prochain article sur les lieux parisiens mythiques que visita Hemingway à Paris !