Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • Français
    • Anglais

photographie et automobile
6 Juil

De 1900 à nos jours, l’exposition AUTOPHOTO à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain explore les relations entre la photographie et l’automobile.

hôtel à côté de la Fondation Cartier

Créée en 1984, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain s’installe boulevard Raspail en 1994, à deux pas de l’Hôtel Raspail Montparnasse, dans le célèbre bâtiment d’acier et de verre dessiné par Jean Nouvel. Un lieu qui invite le grand public à partager une expérience différente de l’art.

30 ans après l’exposition Hommage à Ferrari, la Fondation Cartier propose l’exposition AUTOPHOTO consacrée aux relations entre l’automobile et la photographie.

« Dans tous les pays du monde, chaque être humain est un usager de la route, qu’il soit piéton, cycliste, usager des transports en commun ou conducteur. » Jean Todt

b 2

Depuis son invention, l’automobile transforme les paysages, permet de découvrir de nouveaux horizons et bouleverse la conception du temps.  Elle influence les photographes, leur offre à la fois un nouveau sujet, un nouveau mode d’expression et une nouvelle manière de parcourir le monde.

Au travers de 500 œuvres de 100 photographes contemporains, l’exposition AUTOPHOTO nous permet de découvrir l’aspect esthétique, social, industriel, environnemental du monde automobile depuis le début du XXeme siècle.

b 6

Des photographes originaires du monde entier tels que Jacques-Henri Lartigue, Robert Doisneau,  Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, s’intéressent à la vie des usines automobiles, aux routes parcourues, aux frissons de la vitesse,  aux panoramas depuis l’habitacle d’une voiture, aux vestiges automobiles, …

D’autres, tels que Sue Barr, Robert Adams, Ed Ruscha et Alex MacLean, nous éclairent sur les transformations des paysages et des villes engendrées par l’automobile. (Autoroutes, parkings, banlieues, …).

b 8

L’exposition réunit également des maquettes d’automobiles réalisées par l’artiste Alain Bublex, portant un regard nouveau sur le design automobile.

Enfin, les séries datant des années 30 et 50 d’Ella Maillart et Nicolas Bouvier révèlent la liberté offerte par l’automobile et racontent les premiers Road Trips en Asie.

La photographie, un autre regard, un révélateur notre société … Une exposition à ne pas manquer jusqu’au 24 septembre en résidant dans notre hôtel situé à côté de la Fondation Cartier.

b 9

Fondation Cartier pour l’Art Contemporain: 261, boulevard Raspail 75014 Paris

Horaires d’ouverture: Tous les jours sauf le lundi de 11h à 20h – Nocturne le mardi jusqu’à 22h

b 5

Le Raspail Montparasse est un hôtel à côté de la Fondation Cartier.