Tel. : +33 1 43 20 62 86
  • fr
    • en

5 Juin

Le Montparnasse des artistes

Le quartier de Montparnasse possède une atmosphère bien particulière, en particulier parce qu’on y trouve encore les traces des nombreux artistes qui y ont vécu, notamment durant les années folles. Nous vous proposons un parcours au départ de l’hôtel pour découvrir ce Montparnasse des artistes.                                                                                                 

Laissez-vous séduire par le quartier du Montparnasse

Le musée Zadkine

À partir de l’hôtel, dirigez-vous vers la rue d’Assas où nous allons faire notre première étape au musée Zadkine. Nous vous en avons déjà parlé dans notre article sur les musées parisiens, c’est l’ancienne maison du sculpteur russe. Peu connu, ce musée n’en vaut pas moins le détour tant pour les œuvres qu’il abrite que pour le lieu en lui-même. La charmante maison du XVIIIe bénéficie en effet d’un ravissant jardin, peuplé de statues, dont l’accès est gratuit, tout comme celui des collections permanentes.

La Closerie des Lilas

Descendez ensuite la rue jusqu’à Port-Royal pour faire un tour à la Closerie des Lilas. Cette brasserie Art déco est devenue mythique grâce à ses célèbres habitués : des peintres, qui ont formé le mouvement des impressionnistes, des écrivains, des intellectuels. On peut noter que Renaud y fait référence dans sa chanson “A la Close”, ou encore Hemingway dans son livre « Paris est une fête » (retrouvez plus de détails à ce sujet ici).

Des ateliers, beaucoup d’ateliers…

Reprenez ensuite la route sur le boulevard du Montparnasse et tournez à gauche dans la rue Campagne Première. Cette dernière regorge d’anciens ateliers et de domiciles d’artistes tels que Modigliani, Aragon, Klein, Man Ray, etc. C’est un vrai plaisir d’admirer ces beaux bâtiments pleins d’histoire. Au 247, poussez la porte pour découvrir le Passage d’Enfer, cela vaut le détour !

En débouchant sur le Boulevard Raspail, jetez un œil au 242, ce fut l’un des ateliers de Picasso.

Prenez ensuite la rue Victor Schœlcher, adresse de l’institut Giacometti où est reconstitué l’atelier de l’artiste. Attention cependant, si vous voulez visiter, il vous faudra réserver.

Le cimetière du Montparnasse

Nous nous dirigeons ensuite vers le cimetière du Montparnasse où reposent bon nombre des artistes qui ont marqué le quartier. Certaines tombes sont remarquables et l’endroit vaut une visite à lui tout seul.

L’esprit Montparnasse des artistes toujours présent ?

La rue Delambre à deux pas de notre hôtel

En sortant du cimetière, remontez jusqu’au boulevard Raspail, au niveau de l’hôtel pour prendre la rue Delambre. Elle compte deux numéros remarquables : le 5, où vécut le peintre Foujita et le 9, où des studios d’artistes ont accueilli entre autres Ernest Hemingway, Isadora Duncan ou encore Francis Scott Fitzgerald.

Le marché de la création

Au bout de la rue, il est possible de retrouver un peu de cet esprit Montparnasse des artistes chaque dimanche. C’est en effet ce jour-là que se tient le marché de la Création du boulevard Quinet, l’occasion de rencontrer des artistes bien vivants et d’y admirer leurs œuvres, voire d’en ramener une à la maison.

Les brasseries du quartier Montparnasse

Remontez ensuite jusqu’au boulevard du Montparnasse, au carrefour Vavin où se font face quatre célèbres brasseries, elles aussi marquées par leurs illustres clients : la Coupole avec ses mosaïques et ses colonnes mais également la Rotonde, le Select et le Dôme.

Les Artistes du Montparnasse

Remontez encore le boulevard pour vous diriger vers les deux derniers lieux de notre balade dans le Montparnasse des artistes : la villa Vassilieff et le musée Bourdelle. La première était une ancienne cité d’artistes où Marie Vassilieff accueillait les artistes sans ressources. Le lieu est encore une résidence d’artistes mais également un lieu d’exposition d’art contemporain. Le musée Bourdelle est de style plus classique, magnifique bâtiment entourant un jardin calme décoré de statues. L’entrée est gratuite alors profitez-en !

Et voilà, votre parcours consacré au Montparnasse des artistes se termine. Ne vous reste plus qu’à regagner votre chambre d’hôtel afin de profiter d’un repos bien mérité.